ARTICLES
* articles parus dans des revues à comité de lecture :
58. QUENTEL J.-C., Revisiter la question de l’adolescence, Psychologie clinique, 58, 2024, à paraître.
57. QUENTEL J.-C., Les défis de l'éducation au regard du statut de l'enfant, Tétralogiques, 28, 2022, p. 21-38.
56. QUENTEL J.-C., Une nouvelle violence faite à l’enfant : le vol de l’enfance, Tétralogiques, 27, 2022, p. 33-59.
55. QUENTEL J.-C., Société adolescente, une illusion moderne ?, Nouvelle revue de psychosociologie, 2021, 31, p. 15-26.
54. QUENTEL J.-C., Acquisition du langage et déconstruction, Tétralogiques, 25, 2020, p. 75-90.
53. LE COQ S., LÉONARD J., DARTIGUENAVE J.-Y., QUIMBERT C., QUENTEL J.-C., Patrimoine et transmission, Tétralogiques, n°24, 2019, pp. 167-193.
52- QUENTEL J.-C., La problématique adolescente, Psychologues & psychologie, 2016, 243-244, p. 4-7.
51- QUENTEL J.-C., DENEUVILLE A., À propos des troubles en milieu scolaire. La galaxie des « dys- », Al-Lisaniyyat, revue algérienne des sciences et technologies du langage. Centre de recherche scientifique et technique pour le développement de la langue arabe, 2015, 21, p. 9-28.
50- QUENTEL J.-C., L’adolescent aux sources du lien intersubjectif, Questions d’orientation, 2015, 4, p. 57-65.
49- QUENTEL J.-C., GABORIEAU P., « Du social et de l’éthique, de la politique et de la morale au regard de la théorie de la médiation », Tétralogiques, n° 20, Politique et morale.
http://www.ressources.univ-rennes2.fr/ciaphs/tetralogiques/spip.php?article7
48- QUENTEL J.-C., L’autonomie de l’enfant en question, Recherches en éducation, 20, octobre 2014, p. 23-32. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275
47- QUENTEL J.-C., L’enfant, le langage et l’école. Les nouveaux défis du clinicien. II. Un travail de déconstruction clinique, Psychologie et éducation, Pas tout biologique ! L’enfant, les discours et le psychologue, 2014, 2, p. 25-40.
46- QUENTEL J.-C., L’enfant, le langage et l’école. Les nouveaux défis du clinicien. I. La mystification des dys-, Psychologie et éducation, Pas tout biologique ! L’enfant, les discours et le psychologue, 2014, 2, p. 11-23. Repris dans Questions d'orientation, revue de l’ACOP, 3, septembre 2014, p. 9-18.
45- QUENTEL J.-C., DARTIGUENAVE J.-Y., Tous parents ! Le mariage entre nature et culture, Le Débat, 2014, 180, mai-août, p. 130-138.
44- HUET A., QUENTEL J.-C., Les fondements anthropologiques de l'autorité, Inflexions, 2013, p. 15-26 ; trad. anglaise Anthropological basis of authority, idem, p. 205-215.
43- GIOT J., DENEUVILLE A., QUENTEL J.-C., La dyslexie, préoccupation sociale ou scientifique ?, Le français dans le mille, Les Miscellanées, 2013, p. 11-24.
42- QUENTEL J.-C., Une approche anthropologique de l’adolescence, Dialogues, 2012, 4, 198, p. 9-18.
41- QUENTEL J.-C., L’enfant et la sexualité, Champ psy, 2012, 61, p. 123-136, L’esprit du temps.
40- BEAUD L., QUENTEL J.-C., Information et vécu parental du diagnostic de l'autisme. II. Effets des troubles et qualité de vie parentale, Annales Médico-Psychologiques, 2011, 169, n°2, 132-139.
39- BEAUD L., QUENTEL J.-C., Information et vécu parental du diagnostic de l'autisme. I. Premières identifications et nature des premières inquiétudes, Annales Médico-Psychologiques, 2011, 169, n°1, 54-62.
38- QUENTEL J.-C., DARTIGUENAVE J.-Y., La parentalité et ses enjeux, Diversité, 163, Parents d’élèves, décembre 2010, p. 32-37.
37- QUENTEL J.-C., Grammaticalité et langue maternelle : du nourrisson à l’enfant psychotique, Tétralogiques, 18, 2010, p. 197-194, P.U. Rennes 2.
36- QUENTEL J.-C., BEAUD L., La déconstruction du langage à travers la théorie de la médiation, Al-Lisaniyyat, 2008 et 2009, 14 et 15, p. 25-39.
35- QUENTEL J.-C., Plus qu’un corps, Inflexions. Civils et militaires : pouvoir dire, 2009, 12, p. 13-21.
34- QUENTEL J.-C., Le paradoxe de l’humain, Le Débat, 152, novembre-décembre 2008, p. 136-141.
33- QUENTEL J.-C., LAISIS J., Le lien social et ses fondements, Le Débat, 140, mai-août 2006, p. 126-138.
32- QUENTEL J.-C., DUVAL A., L’autonomisation de l’éthique, Le Débat, 140, mai-août 2006, p. 106-125.
31- QUENTEL J.-C., L’enfant et la Raison, Les nouvelles d’Archimède, n° 41, janv.-mars 2006, p. 4 - 6, Université de Lille.
30- QUENTEL J.-C., Un enfant s’éduque-t-il ?, Cosmopolitiques, “Trop d’école !”, 10 2005, p. 121-131, Ed. Apogée.
29- QUENTEL J.-C., Penser la différence de l’enfant, Le Débat, n° 132, nov.-déc. 2004, p. 5-26.
28- QUENTEL J.-C., L’adolescence et ses fondements anthropologiques, Comprendre, 5, « Les jeunes », 2004, p. 25 - 41, PUF.
27- QUENTEL J.-C., L’autisme au regard de la théorie de la médiation, Cahiers d’Acquisition et de Pathologie du Langage, 23, 2003, p. 65-83.
26- QUENTEL J.-C., La bi-axialité ou l’héritage de Saussure, Tétralogiques, 15, 2002, p. 5-9 (actes de recherche du département des Sciences du langage), P.U. de Rennes 2.
25- QUENTEL J.-C., Le trouble et sa provenance en clinique psychiatrique, Tétralogiques, 14, 2001, p. 53-67 (actes de recherche du département des Sciences du langage), P.U. de Rennes 2.
24- QUENTEL J.-C., Le « suivi » psychologique. Essai de clarification conceptuelle, in Cahiers pratiques de psychologie en milieu éducatif, 1999, n° 3, “Le suivi psychologique”, Association française des psychologues scolaires, p. 55-79.
23- QUENTEL J.-C., La paternité en question : à propos d’un cas de paranoïa, Tétralogiques, 12, 1999, p. 107-139 (actes de recherche du département des Sciences du langage), P.U. de Rennes 2.
22- QUENTEL J.-C., URIEN J.-Y., Paternité et langage. Problématique et enjeux pour les sciences humaines, Tétralogiques, 12, 1999, p. 7-15 (actes de recherche du département des Sciences du langage), P.U. de Rennes 2.
21- QUENTEL J.-C., Le problème de la culpabilité chez les parents d’enfants handicapés, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 1997, 45, 9, p. 487-495.
20- QUENTEL J.-C., Le travail d’accompagnement thérapeutique. Fondements théoriques et implications pratiques, Psychologie Clinique, 2, Enfants en institution, 1996, p. 135-154, L’Harmattan.
19- QUENTEL J.-C., D’un enfant à l’autre ou les risques du métier, Anthropo-logiques, 6, 1996, p. 243-269 (Bibliothèque des cahiers de l’Institut de linguistique de Louvain), Louvain-la-Neuve, Peeters.
18- QUIMBERT C., QUENTEL J.-C., Enjeux et problématique de l’autisme. Un nouveau questionnement à partir des notions de soma et d’incorporation, Perspectives psychiatriques, 34, 1, janvier-février 1996, p. 41-46.
17- QUENTEL J.-C., À propos de la culpabilité : le cas des parents ayant un enfant handicapé, Tétralogiques, 9, 1995, p. 77-114 (Actes de recherche du Département des Sciences du langage), P.U. de Rennes 2.
16- QUENTEL J.-C., L’enfant dans son rapport à l’altérité, Psychoanalyse, 1994, 9, Enfances, p. 35-52 (revue de l’École Belge de Psychanalyse), Louvain-la-Neuve, Peeters.
15- QUENTEL J.-C., La « faute » et sa logique dans le langage de l’enfant, Glossa, 1994, 39, p. 4-13.
14- DENEUVILLE A., GUYARD H., QUENTEL J.-C., L’enfant I.M.C. et le langage. Quand dire, c’est faire, Tétralogiques, 1993, 8, p. 105-127, P.U. de Rennes 2.
13- DENEUVILLE A., GUYARD H., QUENTEL J.-C., Quand parler ne peut être que montrer, Glossa, 1993, 36, p. 4-15.
12- QUENTEL J.-C., Le dessin chez l’enfant, Tétralogiques, 7, 1992, p. 81-97 (Actes de recherche de l’U.F.R. Sciences du langage), P.U. de Rennes 2.
11- QUENTEL J.-C., L’enfant dans son rapport à l’altérité, Anthropo-logiques, 4, 1992, p. 135-155 (Bibliothèque des cahiers de l’Institut de linguistique de Louvain), Louvain-la-Neuve, Peeters.
10- QUENTEL J.-C., Du concept de concept, Rebonds, CREAI Bretagne, 90, mars 1991, p. 14-15.
l’U.F.R. Sciences du langage), P.U. de Rennes 2.
9- QUENTEL J.-C., Transmission et répétition dans la relation clinique, Anthropo-logiques, 3, 1991, p. 39-57 (Bibliothèque des cahiers de l’Institut de linguistique de Louvain), Louvain-la-Neuve, Peeters.
8- QUENTEL J.-C., Les psychoses infantiles : du langage à l’incorporation, Thérapie psychomotrice, 84, 1989, 4, p. 3-16.
7- QUENTEL J.-C., Le concept d’enfant ou l’enfant dimension de la personne, Anthropo-logiques, 2, 1989, p. 261-272 (Bibliothèque des cahiers de l’Institut de linguistique de Louvain, 46), Louvain-la-Neuve, Peeters.
6- GUYARD H., QUENTEL J.-C., L’accès au langage envisagé à partir de la pathologie. Deux cas de forclusion du signe, Tétralogiques, 4, 1987, p. 29-45, Presses Universitaires de Rennes 2.
5- QUENTEL J.-C., À propos de “l’acquisition du langage” : rétrospective bibliographique et perspectives théoriques et cliniques,Tétralogiques, 4, 1987, p. 11-17 (Actes de recherche de l’UFR Sciences du langage), Presses Universitaires de Rennes 2.
4- QUENTEL J.-C., La débilité mentale : de l’exclusion pour l’intégration à l’intégration pour une exclusion ?, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 35, 7, juillet 1987, p. 315-319.
3- QUENTEL J.-C., Rétrospective bibliographique et critique de l’acquisition du langage chez l’enfant, Bulletin de la Société de Neuropsychologie de langue française, 3, 1985, p. 8-18.
2- QUENTEL J.-C., Vers un nouvel abord des déficiences de l’élaboration du langage, Bulletin de psychologie, 347, 33, sept.-oct. 1980, p. 923-934.
1- QUENTEL J.-C., L’action de l’entourage sur le développement du langage de l’enfant, Enfance, 1977, 1, p. 91-103.
La acción del entorno sobre el desarrollo del lenguaje infantil, Infancia y Aprendizaje, 1978, 1:3, p. 55-65.
* articles parus dans des revues sans comité de lecture :
17- QUENTEL J.-C., La culpabilité chez l’enfant, Enfance. Le journal des professionnels de la petite enfance, 2016, juillet-août, n°101, p. 44-46.
16- QUENTEL J.-C., L’enfant et la pensée, Envie d’école, 2016, 86, p. 9-11.
15- QUENTEL J.-C., Penser l’adolescence, Contrepoints, 2013, p. 115-124.
14- QUENTEL J.-C., Discussion de Philippe Chapleau, « Casernes britanniques, brousses africaines et favelas : itinéraires d’enfants-soldats », Regards cliniques, Mayenne, novembre 2012, cahier n° 94, p. 17-22.
13- QUENTEL J.-C., Les enjeux de la parentalité et la question de l’autorité, Les Cahiers de l'AFIREM, L’autorité en questions, octobre 2012 – janvier 2013, 56-57, p. 28-33.
12- QUENTEL J.-C., Petit homme ou petit homme ? Le statut de l’enfant, Cahiers de Regards Cliniques, n° 79, 2009 (C.H.S., 229 bd. Paul Lintier, 53100 Mayenne).
11- QUENTEL J.-C., L’adolescence : une nouvelle place à définir. L’attente d’être jeune, L’école des parents, 573, Hors série, sept. 2008, p. 6-8.
10- QUENTEL J.-C., L’adoption, principe même de la parentalité, Les Carnets de Parentel, 28, mai 2008, p. 43-46.
9- QUENTEL J.-C., Malaise des jeunes, malaise des parents ?, Les Carnets de Parentel, 17, L’adolescent, questions d’identité, décembre 2002, p. 21-27.
8- QUENTEL J.-C., L’adolescent et la question des origines et des secrets, Fondation de France, Adolescence 2002, « Adolescence et origines… secrets et mensonges », Toulouse.
7- QUENTEL J.-C., Quel dialogue avec l’adolescent ?, Les Carnets de Parentel, 15, Parents/Ados : quel dialogue ?, septembre 2001, p. 9-19.
6- QUENTEL J.-C., La question de la culpabilité chez les parents, Les carnets de Parentel, La responsabilité, 11, décembre 1999-janvier 2000, p. 21-31 et Maternité : entre femme et mère, 12, avril 2000, p. 36-40.
5- QUENTEL J.-C., De la responsabilité à la culpabilité. L’exemple des parents d’enfants handicapés, Cahiers de Regards Cliniques, 1999, n° 33, 34 pages avec la discussion (C.H.S., 229 bd. Paul Lintier, 53100 Mayenne).
4- QUENTEL J.-C., Un cas clinique : Stéphanie ou l’impossible séparation, Les carnets de Parentel, Un enfant (pas) comme les autres, 6, février 1998, p. 21-26.
3- QUENTEL J.-C., Ce que suppose la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, Le grain de sel, N° spécial, mars 1997, p. 17-21 (Association Culturelle du personnel secteur 13 de Psychiatrie du Finistère - Landerneau).
2- QUENTEL J.-C., VIDAL J.-M., Il ne leur manque que la parole ?, Sciences et avenir, octobre 1995, N° hors série, p. 46-51.
1- QUENTEL J.-C., « Enfant-symptôme » et parents empêchés, Cahiers de Regards Cliniques, 1993, 19, p. 85-104 (C.H.S., 229 bd. Paul Lintier, 53100 Mayenne).
* articles parus dans des actes de colloque :
17- QUENTEL J.-C., Que suppose le fait d’être parent ?, Actes du colloque « Parentalité et surdité », organisé par l’UNAPEDA (Union nationale des associations de parents d’enfants déficients auditifs) le 11 octobre 2019, à Paris, 2020, p. 15-21.
16- QUENTEL J.-C., Les droits culturels et le problème du singulier et de l'universel, Actes des 3è Rencontres Internationales du Patrimoine Culturel Immatériel en Bretagne, 8-9 décembre 2016, Lorient et Rennes, BCD Sevenadurioù et Dastum, 2017, Lorient, BCD/ Sevenaduriou, 2018, p. 179-188.
15- QUENTEL J.-C., Préserver à l’enfant son enfance, Actes du 24è Congrès de l’AFPEN, 24-26 septembre 2015 à Angers, 2016, p. p. 57-78.
14- DARTIGUENAVE J.-Y., QUENTEL J.-C., Interculturalité et transmission, Actes du Colloque International Médecine Chinoise en Occident. Recherche Anthropologique sur les Sociétés Occidentales, Kunming, Chine, 21-22 juin 2013, p.
13- QUENTEL J.-C., La transmission du point de vue des sciences humaines, Actes des 2è Rencontres Internationales du Patrimoine Culturel Immatériel en Bretagne, 14-15 décembre 2012, Bretagne Culture Diversité et Dastum, 2014, p. 167-176.
12- QUENTEL J.-C., La créativité dans le langage. De l’enfance à l’adolescence, Actes des Journées d’étude des Ateliers Claude Chassagny, 19-20 octobre 2012, Paris, 2013, p. 6-16.
11- QUENTEL J.-C., Langage et sciences humaines, Actes des Journées d’étude « Science et pratique orthophonique », FOF, 19 et 20 septembre 2008, p. 140-162.
10- QUENTEL J.-C., Professionnels et parents : de l’importance de la dénomination du trouble, Journée d’étude « L’éducation aux limites du soin », CREAI Poitou-Charentes, La Rochelle, 21 novembre 2006, p. 8-28.
9- QUENTEL J.-C., Grammaire, langue et bilinguisme chez l’enfant, « In mehreren Sprachen leben. Literaturwissenschaftliche, sprachdidaktische und sprachwissenschaftliche Aspekte der Mehrsprachigkeit », Actes du Colloque organisé par le DAAD à Bordeaux en 2005, p. 129-152. Publié également sur internet le 05.01.2007 http://ubt.opus.hbz-nrw.de/volltexte/2007/394/.
8- QUENTEL J.-C., La parole de l’enfant. Le statut de l’enfant au regard d’une approche anthropologique, Actes du Colloque « Résidence alternée. Quels constats ? Quels enjeux ? », organisé à Rennes, le 18 novembre 2005 par la CAF d’Ille-et-Vilaine, 2006, p. 42-62.
7- QUENTEL J.-C., Le statut de l’enfant et la responsabilité du parent, Actes du Colloque « Parents en prison, parents quand même », organisé par par Le Relais Enfants-Parents Grand Ouest, Rennes, 18-19 octobre 2002, p. 175-181.
6- QUENTEL J.-C., Le psychologue en milieu scolaire et la dimension institutionnelle, Actes du Colloque International de psychologie scolaire, Dinan, juillet 2001.
5- QUENTEL J.-C., Jeux de rôles ou la dialectique de la personne, Actes des 12° journées nationales du MAIS (Mouvement pour l’accompagnement et l’insertion sociale), « être acteur de son devenir », Vannes juin 1998, 1999, p. 33-51.
4- QUENTEL J.-C., Parents - professionnels : termes et enjeux d’un contrat, Actes du Colloque sur la Parentalité organisé par l’IME de St Amand-Montrond, Abbaye de Noirlac, 7 novembre 1998, p. 84-96.
3- QUENTEL J.-C., L’enfant et le conte, Actes du Colloque “Éducations et Littératures”, Journée du LABREEC, Rennes, 19 mars 1994, p. 125-138.
2- DENEUVILLE A., QUENTEL J.-C., GUYARD H., La logique chez l’enfant infirme moteur cérébral au travers des tableaux de communication, Actes du Colloque du CNFLRH, “Handicap de parole : une autre communication…”, Paris, 4-5 novembre 1994, p. 191-206.
1- QUENTEL J.-C., Mémoire et apprentissage ou de la mémoire à l’incorporation, Actes du Colloque “La mémoire et l’enfant”, p. 7-14 (Centre de l’Arche, St Saturnin, 72650 La Milesse, le 28 novembre 1987).
* articles parus dans des ouvrages collectifs :
28. QUENTEL J.-C., Les compétences sociales de l’adolescent, in A. Pallot, Rééducation en pédiatrie, collection Les indispensables en kinésithérapie et physiothérapie, Paris, Elsevier Masson, 2024.
27. QUENTEL J.-C., Se séparer pour faire du lien. L’adolescence in D. COUM, Pertes, ruptures et séparations dans les liens familiaux, Toulouse, Érès, 2021, p. 81-102.
26- QUENTEL J.-C., Pourquoi le désir ne fait pas le parent, ni l’amour la famille ?, in D. COUM, Par-delà l’amour et la haine dans les liens familiaux et le travail social, Toulouse, Érès, 2020, p. 9-37.
25- QUENTEL J.-C., Troubles du langage et troubles dans le langage, in AFPEN, Le travail du psychologue à l’école. Entre pratique et théorie, Lyon, Chronique sociale, 2017, p. 176-186.
24- QUENTEL J.-C., Des géniteurs aux parents. Quelle place pour le père et la mère ?, in D. COUM, Avons-nous toujours besoin de père et de mère ?, Toulouse, Érès, 2016, p. 65-86.
23- DARTIGUENAVE J.-Y., QUENTEL J.-C., Médiation, négociation, régulation, in FERRÉOL G., Médiations et régulations, Louvain-la-Neuve, EME Editions, 2016, pp. 33-41.
22- QUENTEL J.-C., Le rapport de l’adolescent à la responsabilité, in D. COUM, N. PRÉDOUR, L’adolescent et ses parents : d’une dépendance à l’autre, Toulouse, Érès, 2014, p. 81-93.
21- DARTIGUENAVE J.-Y., QUENTEL J.-C., Vers un statut épistémologique de la subjectivité, in FERRÉOL G., Place et statut de la subjectivité dans les sciences sociales, Fernelmont, EME & Intercommunications, 2014, p. 42-55.
20- QUENTEL J.-C., L’enfant de l’Émile. Entre identité et différence, in DROUIN-HANS A.-M., FABRE M., KAMBOUCHNER D., VERGNIOUX A., L'Émile de Rousseau : regards d'aujourd'hui, Paris, Hermann, 2013, p. 111-120.
19- QUENTEL J.-C., À quoi tient la famille ? in D. COUM, La famille : ressource ou handicap ?, Toulouse, Érès, 2013, p. 39-60.
18- QUENTEL J.-C., Émergence à la personne et participation à la société, in Identité et participation des jeunes en Europe et en Méditerranée, sous la direction de J.-Y. Dartiguenave, C. Moreau et M. Savina, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 19-26.
17- QUENTEL J.-C., Qu’est-ce qu’un enfant ?, in Autour de l’enfant : questions aux professionnels, sous la direction de J.-F. REY, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 33-46.
16- QUENTEL J.-C., Dette et rupture ou ce qu’une génération doit à une autre, in (ss. la direction de D. COUM), Comment faire famille aujourd’hui ?, Publications de Parentel, 2011, p. 53-77.
15- QUENTEL J.-C., Les difficultés inhérentes à la parentalité, in De la difficulté d’être parent, sous la dir. De D. COUM, Brest, Publications de Parentel, 2010, p. 15-37.
14- QUENTEL J.-C., L’enfant et l’éducation chez Marcel Gauchet et chez Jean Gagnepain, in GAUCHET M., QUENTEL J.-C., Histoire du Sujet et théorie de la Personne. La rencontre Marcel Gauchet – Jean Gagnepain, Rennes, PU Rennes, 2009, p. 215-237.
13- QUENTEL J.-C., Marcel Gauchet et la médiation : une même préoccupation anthropologique, in GAUCHET M., QUENTEL J.-C., Histoire du Sujet et théorie de la Personne. La rencontre Marcel Gauchet – Jean Gagnepain, Rennes, PU Rennes, 2009, p. 51-69.
12- MARINOPOULOS S., QUENTEL J.-C., Parents – enfants : pourquoi l’amour ne suffit pas, in (ss. la dir. de D. COUM), Que veut dire être parent aujourd’hui ?, Toulouse, Érès, 2008, p. 215-243.
11- QUENTEL J.-C., La responsabilité des parents en question, in (ss. la dir. de D. COUM), Que veut dire être parent aujourd’hui ?, Toulouse, Érès, 2008, p. 27-51.
10- QUENTEL J.-C., Le psychologue en milieu scolaire entre demande sociale et réalité clinique, in ss. dir. GUILLARD S., Adaptation scolaire. Un enjeu pour les psychologues, Paris, Elsevier-Masson, 2007, p. 245-258.
9- QUENTEL J.-C., Théorie de la médiation, in (ss. la dir. de S. MESURE et P. SAVIDAN), Le dictionnaire des sciences humaines, Paris, PUF, 2006, p. 1169-1170, coll. Quadrige. Dicos poche.
8- QUENTEL J.-C., Enfant (statut de l’), in (ss. la dir. de S. MESURE et P. SAVIDAN), Le dictionnaire des sciences humaines, Paris, PUF, 2006, p. 374-375, coll. Quadrige. Dicos poche.
7- QUENTEL J.-C., Transformations familiales et fondements anthropologiques, in (ss. la dir. de D. COUM), La famille change-t-elle ?, Toulouse, Erès, 2006, p. 65-88.
6- QUENTEL J.-C., Le père en questions, in (ss. la dir. de D. COUM), Qu’est-ce qu’un père ?, Toulouse, Érès, 2004, p. 103-130.
5- QUENTEL J.-C., Parentalité, parenté, paternité, in (ss. la dir. de D. COUM), Des parents ! À quoi ça sert ?, Toulouse, Érès, 2001, p. 73-97.
4- QUENTEL J.-C., « On tue un enfant » ou les deux versions d’un même scénario, in (ss. la dir. de D. COUM), La parentalité au risque de l’adolescence, juin 1998, Brest, Les Publications de Parentel, p. 39-60.
3- QUENTEL J.-C., La parentalité et ses empêchements, in (ss. la dir. de D. COUM), Les enfants de l’absence, 1996, Brest, Les Publications de Parentel, p. 109-122.
2- QUENTEL J.-C., Discours et éthique, in (ss. la dir. de J. GIOT et JC. SCHOTTE), Surdité, différences, écritures. Apports de l’anthropologie clinique, Bruxelles, De Boeck, 1997, coll. Raisonnances, p. 61-76.
1- QUENTEL J.-C., L’éducation, in CHARVIN F., MINGUET G., QUENTEL J.-C. et SAMACHER R., La psychologie et ses applications pratiques, Paris, B. de Fallois, 1995, Livre de Poche, coll. Références, p. 77-117.
TOTAL = 119 articles parus
* articles dans la presse non spécialisée
- QUENTEL J.-C., « Nous sommes tous des polyglottes », Interview dans La voix des parents, Journal de l’APEEP, janvier 2000.
- QUENTEL J.-C., « Vertige de la mue » (L’adolescence ou l’émergence de la crise), Philosophie Magazine, 10, juin 2007, p. 45.
- QUENTEL J.-C., « Pas encore une personne », Philosophie Magazine, 38, avril 2010, p. 40-42.
__________________________________________________________________________________
PRÉFACE
- Préface à l'ouvrage de Bernard ROBINSON, « Corps et psychomotricité », Paris, L'Harmattan, 2014, p. 9-20.
- Préface à l'ouvrage de Grégory GOASMAT, « Langue des signes et malaise du sujet », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2023, p. 9 - 15.
__________________________________________________________________________________
CRITIQUES D’OUVRAGES
- QUENTEL J.-C., Bernard Robinson, « Psychologie clinique. De l’initiation à la recherche », Tétralogiques, 16, 2004, p. 167 - 168.
- QUENTEL J.-C., Daniel Coum, « Paternités », Presses de l’EHSP, Dialogues. Familles et couples, 214, décembre 2016, Les pères et les institutions, Erès, p. 138-141.
- QUENTEL J.-C., Les Fondamentaux de la vie sociale de Maurice Godelier au regard de la théorie de la médiation de Jean Gagnepain, Tétralogiques, 27, 2022, p. 219-228.
- QUENTEL J.-C., A propos de l'ouvrage : Le normal et le pthologique à l'école aujourd'hui, Tétralogiques, 28, 2023, p. 279-289.
__________________________________________________________________________________
ENTRETIENS DANS DES JOURNAUX
- Entretien avec Michel GHEUDE - paru dans le journal Le Ligueur, n° 22 - 30 mai 2007.
- Entretien dans Parentem, La lettre du Réseau Parentalité 35, n° 36, janvier 2015, p. 2.
- Quelques entretiens ou articles dans Ouest-France et Le Télégramme.
__________________________________________________________________________________
THÈSES
- « L'acquisition du langage et ses troubles. Le rôle du contexte familial ».
Thèse de 3ème cycle en Psychologie, soutenue le 10 février 1976 à l'Université de Paris-X-Nanterre Directeur de thèse : Mr le Professeur Pierre Kaufmann.
Jury de soutenance : Mrs les Professeurs René Zazzo — Président, Pierre Kaufmann, Jean Gagnepain.
Mention Très bien, à l'unanimité.
- « Le concept d'enfant : problèmes de genèse et d'histoire ».
Thèse de doctorat d'État en linguistique générale et en psychologie clinique, soutenue le 19 juin 1989 à l'Université de Rennes 2.
Directeur de thèse : M. le Professeur Jean Gagnepain.
Jury de soutenance : Mrs les Professeurs J. Gagnepain, Rennes 2 — Président, P. Fédida (Paris VII), D. Houzel (Brest), J. Schotte (Louvain-la-Neuve), L. Villerbu (Rennes 2).
Mention Très Honorable, à l'unanimité.
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________