Présentation de l'auteur
Pierre-Yves Balut est maître de conférences, habilité à diriger les recherches, à l'Université de Paris, Sorbonne. Il enseigne une archéologie générale où les raisonnements de l’archéologie, approfondis en une anthropologie de l’art ou de la technique, sont appliquées aux objets de toutes sortes de l’époque contemporaine, au vêtement tout particulièrement, mais aussi aux équipements des cultes, funéraires et divins, au logement, à l’art contemporain, aux images.
Sommaire
Prologue
CHAPITRE I Vêture
CHAPITRE II Texture
CHAPITRE III Vestignomonie
CHAPITRE IV Armure
CHAPITRE V Ergotropie
CHAPITRE VI Investiture
CHAPITRE VII Guises
CHAPITRE VIII La confection
CHAPITRE IX La mode
CHAPITRE X Censure
Epilogue
Pierre-Yves BALUT
Théorie du vêtement
Paris, L'Harmattan, 2014 - 170 p.
4è de couverture
Le but de ce modèle d'analyse est d'intégrer pleinement le vêtement dans une science humaine. Le phénomène vestimentaire est en effet ou trop adulé dans les discours sur la mode et la couture, ou trop négligé comme un art appliqué, secondaire et futile.
Actuellement, toutes les explications du vêtements sont construites du point de vue du producteur : il s'agit des techniques industrielles ou artisanales pour le réaliser, des griffes ou des couturiers remarquables, de l'évolution des styles, sous les termes uniformisants, réducteurs et confus de mode, de luxe, définis par les enjeux et les valeurs de ces marques.
A contrario, pour les utilisateurs que nous sommes, il s’agit ici de développer ce que peuvent être les véritables techniques de manipulation du vêtement, leurs efficacités sociales, leurs effets, leurs styles et même leurs pathologies, les plaisirs qu’on en a, les valeurs qu’on y met : tout ce qui nourrit cette théorie du vêtement.
Dernière mise à jour le 7 janvier 2025
jean-claude.quentel@univ-rennes2.fr