Présentation de l'auteur
 
Pierre-Yves Balut est maître de conférences, habilité à diriger les recherches, à l'Université de Paris, Sorbonne. Il enseigne une archéologie générale où les raisonnements de l’archéologie, approfondis en une anthropologie de l’art ou de la technique, sont appliquées aux objets de toutes sortes de l’époque contemporaine, au vêtement tout particulièrement, mais aussi aux équipements des cultes, funéraires et divins, au logement, à l’art contemporain, aux images.
Sommaire
 

Prologue
 

CHAPITRE I     Vêture
 

CHAPITRE II      Texture
 

CHAPITRE III     Vestignomonie
 

CHAPITRE IV      Armure
 

CHAPITRE V      Ergotropie
 

CHAPITRE VI      Investiture
 

CHAPITRE VII      Guises
 

CHAPITRE VIII      La confection
 

CHAPITRE IX      La mode
 

CHAPITRE X      Censure
 

Epilogue
 

Pierre-Yves BALUT
 
Théorie du vêtement
 
Paris, L'Harmattan, 2014 - 170 p.
4è de couverture
 
Le but de ce modèle d'analyse est d'intégrer pleinement le vêtement dans une science humaine. Le phénomène vestimentaire est en effet ou trop adulé dans les discours sur la mode et la couture, ou trop négligé comme un art appliqué, secondaire et futile.
Actuellement, toutes les explications du vêtements sont construites du point de vue du producteur : il s'agit des techniques industrielles ou artisanales pour le réaliser, des griffes ou des couturiers remarquables, de l'évolution des styles, sous les termes uniformisants, réducteurs et confus de mode, de luxe, définis par les enjeux et les valeurs de ces marques.
A contrario, pour les utilisateurs que nous sommes, il s’agit ici de développer ce que peuvent être les véritables techniques de manipulation du vêtement, leurs efficacités sociales, leurs effets, leurs styles et même leurs pathologies, les plaisirs qu’on en a, les valeurs qu’on y met : tout ce qui nourrit cette théorie du vêtement.
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PERSONNEL
J.-C. QUENTEL
jean-claude.quentel@univ-rennes2.fr
Dernière mise à jour le 10 juillet 2025