Table des matières
INTRODUCTION : LE SEUIL HUMAIN
Blood, sweat and tears
Le masque du psychanalyste L'Œdipe de Freud
L'Œdipe de Sophocle
Le seuil humain
PREMIÈRE PARTIE : L'ŒDIPE DE FREUD
CHAPITRE 1 : LE COMPLEXE D'ŒDIPE
Deux souhaits passionnels à satisfaire,
deux asymétries sociales à construire
Un drame passionnel
Une idée monstrueuse
Normal et psychonévrosé
Le mythe de la horde primitive
La socialisation du petit d'homme exigée par le tiers
La forme positive et la forme négative du complexe d'Œdipe
Le complexe d'Œdipe de la fille, le complexe d'Œdipe du garçon
La relativité des positions
L'apparence trompeuse des positions
La non-évidence biologique des positions
Des instincts ? Des pulsions
Les pulsions : sexuelles, d'autoconservation, et de mort
Les destins des pulsions ou la liberté très compromise du sujet
Daimoon und Tukhè, Konstitution und Zufall
L'enfance et la puberté,
deux phases critiques pour l'accès à la vie en société
L'appropriation personnelle de la vie pulsionnelle
Au-delà du principe du plaisir
CHAPITRE 2 : RÉFLEXIONS CRITIQUES
INTRODUCTION : HYPOTHÈSES FREUDIENNES ET OBJECTIONS
La structuration des places possibles en société
ou le refoulement des souhaits impossibles
et la recherche des alternatives possibles
Le complexe d'Œdipe ou le complexe nucléaire de toute névrose
L'universalité du complexe d'Œdipe en questions
1. UNE DOUBLE DÉCOUVERTE AUSSITÔT RECOUVERTE
Justification et découverte
Les péripéties d'une découverte
La quantité d'énergie et la qualité des représentations
Le refoulement des représentations
La séduction par le père et les fantasmes sexuels
Le rêve, la poésie et la culture : au-delà du champ psychopathologique
Les impulsions haineuses
L'abandon de la « Neurotica »,
Le début des travaux métapsychologiques
L'auto-analyse, première face
La vérification des événements
L'auto-analyse, deuxième face
La réduction du double motif personnel au motif sexuel primordial
Ein solcher Ödipus
Les rapports sexuels avec la mère et le meurtre du père
Hamlet ou l'envie de tuer le parent parce qu'il est le rival en amour
Un cadre général pour des histoires singulières
Au-delà des Lettres à Fliess
2. UNE THÉORIE NÉVROTIQUE DU SOCIAL
Le refoulement des penchants œdipiens, normal et même normatif
La traversée de l'Œdipe : interdiction sociale
et refoulement psychique des souhaits fondamentaux
La traversée de l'Œdipe : permission sociale
et exploration psychique du monde réel à partir de clichés
Le pouvoir paternel
qui interdit et permet le plaisir des relations sexuelles,
fondement du modelage de la vie en société
Des vœux incestueux et dos envies de meurtre, partout ct toujours
L'hypothèse d'un invariant culturel d'ordre sexuel seulement
La singularité concrète du cas clinique
La spécificité des divers rapports sociaux vouée à la disparition ?
La référence constante au père
Le primat de la clinique des psychoses
Deux problématiques distinctes
Référence au géniteur
et construction symbolique des rapports personnels
Les pères morts ou les ancêtres
à l'origine du système d'allégeances et d'obligations
Système des valeurs et praxis conjoncturelle
La loi n'est pas l'interdit
Une hypothèse névrotique :
la codification des plaisirs comme fondement du social
En avant marche !
DEUXIÈME PARTIE : L'ŒDIPE DE SOPHOCLE
CHAPITRE 1 : HOMÈRE OU LA POSITION ET LA VÉRITÉ DU HÉROS ÉPIQUE
L'Inconscient, un mot intraduisible
Ni psychologue ni méta-psychologue,
mais poète voyant au service du public grec qu'il instruit
Des artistes itinérants qui divertissent les seigneurs
Deux écrits qui achèvent la production orale
L'instruction de base pour tous
Plus philosophe que l'historien, et plus historien que le philosophe
La fonction « théophantique " du sage
Les divinités, puissances tutélaires ct ennemies
Les divinités, des hypostases mythiques
La vérité du sexe ? La vérité de la mort
Remémorer au nom de la Muse
Un capital symbolique, pour aristocrates
Un capital symbolique, hellénique
L'honneur : politique anallactique ou morale héroïque ?
Le spectacle épique
ou la vérité du héros qui authentifie sa renommée
La vérité « dés-oubliée » par le héros
Trop sage pour ne pas rire
CHAPITRE 2. : SOPHOCLE OU LA POSITION ET LA VÉRITÉ DU HÉROS TRAGIQUE
1. DIONYSOS OU LES RISQUES DE L'ANOMIE - AU THÉÂTRE
La tragédie : une fiction dionysiaque dans la cité démocratique
La représentation de l'action du héros, une et entière
La vérité tragique,
ou le funeste destin du héros négligeant l'anomie possible
Les destins de l'acte, du meilleur au pire, jamais indifférents
La cité éprouvée par l' « hamartia », en réalité et au théâtre
Les revirements de fortune, de l'« eudémonie » à la « cacodémonie »
La mort ou la juste conclusion d'un fragile destin
Les acteurs du destin, différents et pluriels, toujours relatifs
La rétribution tragique, une fiction poétique ?
La fonction du poète tragique, une matière à discussion
La liberté du poète tragique à l'égard du mythe
Euripide ou la critique éclairée de la religion traditionnelle
Euripide ou le dieu de la machine
Euripide ou l'intériorisation
Eschyle ou la justice impérieuse du souverain Zeus
Eschyle
ou la complicité sans innocence de mortels égarés et insatiables
Sophocle ou la piété malgré tout
Sophocle ou l'agir d'un acteur agi
2. LA POSITION D'ŒDIPE : UNE ANTINOMIE MALGRÉ LUI
Les métamorphoses et les démultiplications d'Œdipe
La dialectique du changement
Le réaménagement de l'espace d'Œdipe
Le réaménagement du temps d'Œdipe
Une antinomie dans une anti-cité
3. LA VÉRITÉ D'ŒDIPE : LE DÉS-OUBLI TRAGIQUE
L'accomplissement de la vérité par l'action
L'action ou l'impossible maîtrise
L'« alètheia » ou l'ironie du dés-oubli
La vérité d'Œdipe, la vérité des dieux
In morte ventas : extinction de la lignée, restitution du héros
4. LA VECTORISATION DES FACES DE LA PERSONNE
Apparition et disparition de la tragédie
L'éducation du citoyen hoplite ou la transmission exclusive du pouvoir
Exploration associative d'amours et d'envies refoulées,
et établissement judiciaire d'un événement refusé, la naissance
L'éducation du citoyen hoplite ou la transmission exclusive du pouvoir
Exploration associative d'amours ct d'envies refoulées,
et établissement judiciaire d'un événement refusé, la naissance
L'enfant de Freud, aux prises avec sa sexualité incestueuse,
l'enfant de Sophocle, un héritier, refusé ici, adopté là
La double face du mariage, vectorisée
Le souci du rang social, condition d'accès au pouvoir
La transmission impossible, faute d'alliance
5. LA DIALECTIQUE DU POUVOIR
« Patèr » ou « tokeus » ?
L'inévitable et nécessaire répétition
L' « èthos » d'Œdipe ou la disposition d'un enfant préparé à régner
« La dialectique des dispositions et des positions»
L'analyse des positions, vectorisée vers la face du pouvoir
La mise à l'épreuve et l'échec du « tyrannos»
Le « rejet» du pouvoir d'autrui une « refente »
La redistribution du pouvoir
CHAPITRE 3 : THUCYDIDE OU LA NATURE HUMAINE ET SA VÉRITÉ DANS LA CITÉ
«Was bleibt aber, stiften die Dichter »
Des médecins et des historiens anthropocentriques
Hérodote ou la juste victoire
Thucydide ou la guerre nécessaire
Thucydide ou l'intérêt de la cité, sans souci de justice
L'histoire de la guerre du Péloponnèse, « ktèma eis aei »
FIN : TYRANNOS, DEUX FOIS
Œdipe « tyrannos » ou l'insurrection contre l'incomplétude du pouvoir
Œdipe « tyrannos » ou l'engagement passionnel sans retenue
La déconstruction clinique
Tyrannos, unum nomen, plura denominata
Aristophane, le meilleur, paraît-il
ANNEXES
ANNEXE 1 : LA PROJECTION
Heurs et malheurs du traducteur
Le dire vrai du poète épique, qui voit une deuxième scène
La phase religieuse de l'humanité
ou la création des démons par projection, suite à un conflit affectif
La réduction (méta)psychologique
Un délire collectif ?
Les données universelles de l'Inconscient
La réduction biologique
L'Inconscient : des représentations ou des processus?
Le monde des affaires humaines
n'est pas la société du méta-psychologue
ANNEXE 2 : LE REFOULEMENT, LA SUBLIMATION
Les démons du poète épique,
les forces démoniaques de l'Inconscient freudien
Le refoulement ou la nécessité d'interpréter
La projection
Les démons du poète épique, sublimes ?
ANNEXE 3: LA VÉRITÉ DE LA MORT
BIBLIOGRAPHIE
Littérature ancienne
Philosophie ancienne
Éditions critiques, traductions, encyclopédies
Etudes d'histoire, de lettres, de religion et de philosophie anciennes
Philosophie moderne et contemporaine
Psychanalyse, épistémologie de la psychanalyse
Théorie de la Médiation
Autres
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