- TÉTRALOGIQUES (Rennes, P.U.R. et numérique pour les derniers numéros)
Tétralogiques s'adresse à tous ceux qu'intéresse une réflexion théorique sur les sciences de l'homme à partir du langage. Définis par une commune référence à la théorie de la médiation les articles tirent leur originalité de sa problématique appliquée à des champs qui varient selon les numéros. Si le LANGAGE en est le thème constant le propos - que traduit le titre de TETRA/logiques - y démontre la nécessité où l'on est pour l'expliquer de dissocier de la logique qui le spécifie ces Raisons plus générales dont il procède : la société qui le fait langue, l'art qui le fait écriture, le désir qui le fait discours, nouvelle "quadrature" que projettent les recherches présentées
Fondateur : Jean GAGNEPAIN. Directeur : Jean-Yves DARTIGUENAVE.
Comité scientifique (à l'origine) : Attie DUVAL, Jacques LAISIS, Jean-Claude QUENTEL et Jean-Yves URIEN (Université de Rennes 2), Regnier PIRARD (Université de Nantes), Jean GIOT (Facultés Universitaires de Namur), Michaël HERRMANN (Université de Trêves), Thomas EWENS (Rhode Island, Providence, USA).
19 numéros parus en version papier, la suite en version numérique avec un nouveau comité scientifique.
- ANTHROPO-LOGIQUES (Louvain-la-Neuve, Peeters, BCILL)
La revue Anthropo-logiques s'inscrit dans la Collection de la Bibliothèque des Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain (BCILL).
Comité de Rédaction (à l'origine) :
Philippe BRUNEAU (Paris-Sorbonne), Tom EWENS (Providence - USA), Jean GIOT (Namur), René JONGEN (Bruxelles et Louvain-la-Neuve), Nicole MÉNAGER (Rennes 2), Regnier PIRARD (Nantes), Jean-Claude QUENTEL (Rennes 2)
- RAMAGE (Revue d'Archéologie Moderne et d'Archéologie Générale - Paris, Presses de l'Université de Paris Sorbonne).
Direction de la revue : Philippe BRUNEAU, Pierre-Yves BALUT
La revue dépend du Centre d'archéologie moderne et contemporaine de l'Université de Paris-Sorbonne
Institut d'art et d'archéologie
3 rue Michelet
75006 Paris