TABLE DES MATIÈRES
 
Avertissement
 
Bibliographie
 

DE LA BIOLOGIE À L'ANTHROPOLOGIE
 
Nous sommes embarqués
 
1 Geschehen et Geschichte .
a. Une “clinique sans pratique”   b. Une organisation disciplinaire   c. La mémoire et le scoop
 
2 L’événement
a. Au-delà du collectif et de l'individuel  b. Quand l'épique se fait chronique  c. La praxis
 
3 La vie et l'histoire
a. Ni ange, ni bête   b. Le corps prémisse  c. Le genre humain
 
D'une eschatologie l'autre
 
l L'alliance et le sang
a. La Loi   b. Le pouvoir   c. Le citoyen
 
2 De l'insistence
a. Contre Sirius et Asmodée   b. Le Contrat social   c. Les configurations politiques
 
3 Les fins dernières
a. Sur la terre comme au ciel   b. Corps glorieux   c. Le laïcisme du sacristain
 
Les paradoxes de l'histoire
 
1 L'usage
a. Gesta et mores   b. Habeas corpus   c. La diaschise
 
2 Le microcosme
a. Conte et compte   b. Le faux problème des universaux   c. La composition
 
3 La capitalisation
a. Etre ou ne pas être   b. Toi et moi   c. Nos ancêtres les Gaulois
 
Culture et civilisation
 
1 Du développement
a. Un deux, trois   b. Le bon sauvage   c Die ungesellige Geselligkeit
 
2 Du seuil
a. Comment peut-on être persan ?   b. Le mirage de La civilisation   c. Anadyomène
 
3 De la convivialité
a. La cour du roi Petaud.   b. Du tourisme à l'intégration   c. Recettes d'anthropophagie
 
Le parti, le pays, la nation
 
1 Peuple et système
a. Exogamie/endogamie   b. Les “grandeurs d`établissement”   c. De l’usage de la statistique en histoire
 
2 Symbiose et co-insistence
a. Du politique aux politiques   b. Extrémiste ou ci-devant   c. “Nous savons, Civilisations, que vous êtes mortelles”
 
3 De la république
a. La “chose du peuple”   b. Le fondement de l'Etat   c. Maintien de l’ordre ou perestroika ?
 
De la révolution
 
1 Guerre et paix
a. “La dialectique des contraires” (B. Croce)   b. “The wild frontier” (D. Crockett)   c. La “lutte des classes” (K. Marx)
 
2 Res novae
a. Lénine et Léon XIII   b. L'accès à la propriété   c. Les “damnés de la terre”
 
3 De l'évolution à la recréation
a. Le mouvement perpétuel   b. Du big bang à la fin du monde   c. Du grand soir et de la résurrection
 

HISTOIRE ET RÉCIT
 
Du conte au théorème
 
1 Un faux dilemme
a. L'impasse du positivisme   b. Décrire et expliquer   c. La connaissance de l'individuel
 
2 La réduction idéaliste
a. De l’origine et de l'axiome   b. Cause et langage   c. Les théoriciens du récit
 
3 Science de l’origination
a. Les gens et ]es choses   b. L’apothéose   c. Le théorème de l'insistence
 
Le délire et la loi
 
1 Du narrateur
a. Parler-avec ou Parler-à   b. Prétexte à factorisation.   c. Le fonctionnement d'un mythe
 
2 ... au compositeur
a. Le récit de l'aphasique   b. Histoires de fous   c. De l'atechnie à la schizomélie
 
3 Il était une fois
a. Pourquoi et comment   b. La diachronie   c. Expérience et Sagesse
 
Le métier d'historien
 
1 Le journaliste
a. Le commentaire de l'actualité   b. La quête du document   c. Les Chiffres et les Lettres
 
2 L’urbaniste
a. L’ingénieur de l'histoire   b. Le gardien du patrimoine   c. Terminator
 
3 Le politicien
a. Le politique et la politique   b. De l'édilité   c. Le clochard. Ie moine et le fonctionnaire
 

AUX SOURCES DE L'AXIOLOGIE
 
Le discours et le droit
 
1 La compétence du linguiste
a. La grammaire normative   b. La prégnance analytique du langage   c. Pour une théorie du discours
 
2 La réduction positiviste
a. La science des moeurs   b. La grammaire d'usage   c. La castration
 
3 La dissociation des plans
a. De l'ambiguité du devoir   b. Du tabou au noloir   c. L'autocastration
 
Du quod libet au quod licet
 
1 De l'impersonnalité du projet
a. L'ontocentrisme de la psychophysiologie   b. La hiérarchie des tendances   c La systématisation des appétits
 
2 Du principe de plaisir
a. L'ataraxie   b. L'hédonisme   c. Le problème du mal
 
3 Le “rationnement”
a. Au-delà du bien et du mal   b. Le manque   c. La Norme
 
Au nom de la loi
 
1 La loi
a. Cosmos   b. Nomos et Dikè   c. L'intention droite
 
2 La transgression
a. La déviance   b. Le crime   c. Le péché
 
3 La sanction
a. Réparation   b. Punition   c. Rédemption
 
Les marchands du temple
 
1 De l' “usage”
a. L'ambiguité marxiste du concept   b. Le profit   c. L'hétérogénéité dialectique
 
2 A l’usure
a. La marchandise   b. Confiscation de la plus-value   c. La monnaie
 
3 Le Jeu de qui perd gagne
a. Le primat de l'économique   b. Le sens de l'histoire   c. “Qui veut gagner sa vie la perdra”
 
De la morale et de la religion
 
1 La théorie pure du droit
a. Critique ou linguistique   b. L’impératif catégorique   c. Du bénéfice au sacrifice
 
2 La raison du sacré
a. L'occultation de l'éthique   b. Le système des prix et des biens   c. L'analogie du modèle
 
Le vice et la vertu
 
1 La morale positive
a. La naturalisation des vices   b. La tentation   c. Des “exercices spirituels”
 
2 Le sens de l'expiation
a. La pertinence du gage   b. Le prix de la contravention   c. État de grâce, état de droit
 
3 La réciprocité de la dikè
a. La règle de Saint-Benoît   b. La revendication passive   c. La justice immanente
 
Le diable et le bon Dieu
 
1 Le déplacement métaphysique
a. Projection de la religio   b. Du totémisme et du polythéisme   c. Humanisme ou animisme
 
2 L'Eglise et l'Etat
a. L'illusion théocratique   b. Combats de clercs   c. Les temps nouveaux
 
3 Le problème du pouvoir
a. Le fondement de l'autorité   b. Le service de l'État   c. Prométhée ou Jésus
 
Le fou, le saint et la putain
 
1 La déchéance
a. Justice ou psychiatrie ?   b. De l'ambiguïté du compos sui   c. La misère des “psy”
 
2 Le renoncement
a. Mystique et pathologie   b. Omnipotens   c. Église et sainteté
 
3 La lubricité
a. Le vice des autres   b. Le droit à la faute   c. La réhabilitation
 

DU DROIT D'EXPRESSION
 
Dire ou ne pas dire
 
1 Du message au suffrage
a. Le “langage affectif”   b. La “stylistique”   c. L'axiolinguistique
 
2 Du juron et de l'euphémie
a. L'appellation contrôlée   b. La catégorisation du cru   c. L'imprécation
 
3 Lapsus ou mot d'esprit
a. Il y a sens et cens   b. La fabulation   c. Belles-lettres et Saintes Ecritures
 
Le pouvoir des mots
 
1 La puissance
a. Idée force ou maître-mot   b. Le sens produit   c. L'intelligence artificielle
 
2 La commande
a. Du diagramme au programme   b Efficience ou finalité   c. L univers des robots
 
3 Le gouvernement
a. Le rhéteur   b. Le décideuR   c. L’électeur
4è de couverture
 
En marge des traités exposant systématiquement depuis 1982, sous la rubrique du vouloir dire, la pensée de l'auteur, il a paru souhaitable à de nombreux auditeurs de pouvoir disposer, afin d'en faciliter la lecture, de la transcription d'un enseignement de près de 35 ans.
Avec ce premier volume, la collection Raisonnances entreprend aujourd'hui la publication de ces séminaires dont l'ordre, d'ailleurs, correspondra plus à l'actualitédes thèmes qu'à la chronologie réelle et toujours restituable des exposés.
Il reste à espérer qu'à travers l'approche respectivement socio- et axiolinguistique du "récit" et du "discours", historiens et juristes seront à même de découvrir en quoi la Médiation peut améliorer épistologiquement leur pratique rattachée désormais aux modèles de ce que nous appelons la Personne et la Norme.
 

Jean GAGNEPAIN
 
Mes parlements
Tome 1   Du récit au discours : propos sur l'histoire et le droit.
 
Bruxelles, De Boeck, 1994 - 188 p.
SITE
PERSONNEL
J.-C. QUENTEL
jean-claude.quentel@univ-rennes2.fr
Dernière mise à jour le 9 juillet 2025