Jean GAGNEPAIN
 
Leçons d'introduction
à la théorie de la médiation
 
Anthropo-logiques 5 - BCILL
Louvain-la-Neuve, Peeters, 1994, 304 p.
TABLE DES MATIÈRES
 
Avertissement
 
Culture et langage
 
I. La tradition des grammairiens
    1. La Renaissance et l'humanisme
    2. La rupture épistémologique
 
II. Dialectique et déconstruction
    1. Les quatre plans
    2. Une théorie de la rationalité
 
Théorie du signe
 
III. De la linguistique à la glossologie
    1. Grammaire et aphasiologie
    2. Structure et signification
 
IV. L'élaboration de la pensée explicite
    1. De la parole au concept
    2. Les visées et les paramètres de la rhétorique
 
Théorie de l'outil
 
V. L'outil
    1. L'homo faber
    2. L'activité de production
 
VI. De l'outil et de l'écriture
    1. La lecture et l'écriture : le monde du silence
    2. La pensée du robot
 
Théorie de la personne
 
VII. La personne
    1. De l'espèce à la société
    2. L'ambiguïté du Dasein
 
VIII. Langue et civilisation
    1. Dialogue et communication
    2. La pensée sans penseur
 
Théorie de la norme
 
IX. Morale sans obligation ni sanction
    1. Du noloir ou d'un autre plaisir
    2. La licence
 
X. Dire sans dire
    1. "Tout homme est menteur"
    2. L'analyse du propos
 
Devenir ce que nous sommes
 
XI. Les deux enfances
    1. L'âge de raison
    2. Vieillesse ou seigneurie
 
XII. La maison de correction
    1. Les années d'apprentissage
    2. Les techniques de rééducation
 
La raison dans tous ses états
 
XIII. L'anthropobiologie
    1. Entre structure et réalité
    2. L'angoisse existentielle
 
XIV. L'anthropothéologie
    1. Le mystère de l'incarnation
    2. Le Dieu trinitaire
 
Le nouvel esprit des lois
 
XV. Du hasard et de la nécessité
    1. Du hasard et de la nécessité
    2. L'interférence des plans
 
XVI. De l'utopie
    1. Le parti pris de l'épistémologie
    2. L'ingénierie humaine
 
Présentation
 
Dans ce volume est reproduite la série de "Leçons d'introduction à la théorie de la médiation dans une perspective clinique", prononcées par Jean Gagnepain (Université de Rennes 2) à l'UCL en février-mars 1993, dans le cadre d'une invitation du Département de Psychologie clinique. Le modèle de l'anthropologie clinique y est exposé dans sa globalité d'une manière particulièrement didactique et vivante car ces leçons s'adressaient à des étudiants du 2e cycle en sciences humaines. Elles constituent une excellente introduction à l'ensemble des travaux médiationnistes dont le lecteur des BCILL a déjà pu prendre connaissance par les numéros précédents d'Anthropo-logiques.
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PERSONNEL
J.-C. QUENTEL
jean-claude.quentel@univ-rennes2.fr
Dernière mise à jour le 10 juillet 2025