Pour lire un extrait de l'ouvrage
Présentation de l'auteur
Docteure en anthropologie, spécialisée sur l'enfance et la parentalité, Audrey Jacquet est formatrice-conférencière auprès des professionnels de la protection de l'enfance. Ses interventions insistent sur l'encouragement et la bienveillance pour tirer le meilleur de la relation de soutien aux familles et aux enfants.
SOMMAIRE
Introduction
PREMIERE PARTIE Les parents
I. La récente évolution de la famille et de la loi française
II. Parentalité et responsabilité
DEUXIEME PARTIE Les enfants
I. La spécificité de l'enfant
II. L'enfant et l'autorité
TROISIEME PARTIE L'Autorité
I. L'autorité
II. Être parent et faire jouer l'autorité
Conclusion
Bibliographie
Table des matières
Audrey JACQUET
La relation éducative parent-enfant.
Questionner la notion d'autorité
Paris, L'Harmattan, 2021 - 265 p.
4è de couverture
De quoi parle-t-on lorsqu'on évoque l'autorité parentale ?
Que signifie être parent aujourd'hui ?
Poser ces questions nécessite de déconstruire les processus de la parentalité.
Avec l'appui de l'anthropologie clinique, il est possible de restaurer le sens profond de l'autorité éducative. Celle-ci implique un respect mutuel, une relation de confiance qui s'attache à donner le maximum de clefs aux enfants afin qu'ils mènent une vie la plus épanouie possible.
Une pensée originale qui propose de mettre en place cette autorité éducative dans le but de faire de nos enfants des êtres libres.
Dernière mise à jour le 7 janvier 2025
jean-claude.quentel@univ-rennes2.fr